Présentation de l’Institut

Créé en 1996, l’Institut d’études de droit public (IEDP) est le centre de droit public de la faculté Jean Monnet de l’Université Paris Saclay. L’unité de recherche est structurée en deux pôles – le pôle de droit public interne et le pôle de droit européen et international – et réunit une équipe de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, ainsi que des membres extérieurs et des doctorants. Il accueille également des enseignants-chercheurs spécialistes en science politique des relations internationales.

Le laboratoire assure le lien entre la recherche et les formations de l’établissement, dont la formation doctorale. L’implication de l’IEDP dans la formation par la recherche se traduit par les liens forts entretenus par le laboratoire avec les diverses mentions de Master droit public et droit international et européen, dirigées ou codirigées par les membres du laboratoire. Elle s’exprime également par l’insertion de l’IEDP au sein de l’Ecole doctorale Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Paris-Saclay.

L’IEDP contribue à la création, à la diffusion et à la valorisation de connaissances nouvelles en droit public interne et en droit européen et international.

Actuellement, l’unité rassemble une vingtaine d’enseignants-chercheurs, cinq membres extérieurs et une trentaine de doctorants.

Charles Vautrot-Schwarz et Benoît Blottin, Directeurs de l’IEDP