Journée d’étude des jeunes chercheurs – 24 novembre 2024 – Conflits en droit : la postérité des perdants

L’IEDP organise le vendredi 24 novembre 2023 sa traditionnelle journée d’études des jeunes chercheurs sur le thème : «  les conflits en droit : la postérité des perdants ». L’évènement se tiendra à l’UFR Jean Monnet, 54 Boulevard Desgranges, 92330 Sceaux, Salle Georges Vedel).
Il est également possible d’assister à l’évènement via le code QR apposé sur l’affiche et le programme de cette journée.

Le programme complet :
Vendredi 24 novembre 2023

8h30 Accueil des participants en salle Jean Imbert

9h00 Allocution d’ouverture
Stéphane DUROY, Professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay,
Directeur de l’IEDP.
9h15 Avant-Propos du Comité d’organisation scientifique.
9h30 Propos introductifs

Thibault DESMOULINS, Docteur en droit qualifié aux fonctions de Maître de
conférences.
Table ronde n° 1 – L’héritage mémoriel des perdants indispensable, sous la direction de Thibault DESMOULINS, Docteur en droit qualifié aux fonctions de Maître de conférences.

9h50 Perdants du procès, martyrs du régime : de la dénonciation de l’erreur à la critique des institutions judiciaires au XVIIIe siècle, Juan HERNANDEZ, Docteur en droit de l’Université Paris-Panthéon-Assas, chargé d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
10h10 Le sénatus-consulte napoléonien, un fantôme égaré de l’histoire politique et constitutionnelle de la France, Ambre JARASSIER, Doctorante en histoire du droit, Laboratoire Droit et Changement Social de l’Université de Nantes.

10h30 Échanges avec la salle
10h50 Pause


Table ronde n° 2 – La survivance des perdants politiques dans le système juridique du vainqueur sous la direction de Delphine PLACIDI-FROT, Professeure de science politique à l’Université Paris-Saclay.

11h05 Propos introductifs de la présidente de table ronde.
11h20 René Dumont et cetera : les perdants écologistes à l’élection présidentielle, Aïcha GHMOUCH, ATER en droit public, Doctorante à l’Institut d’études de droit, public de l’Université Paris-Saclay.
11h40 Revendiquer l’arme du vainqueur : la souveraineté des tribus indiennes aux États- Unis, Paul LANGLOIS DESCHAMPS, ATER à l’Université de Rouen, Doctorant à l’Institut d’études de droit public de l’Université Paris-Saclay.
12h00 La concrétisation partielle de la thèse de l’ouverture automatique et péremptoire des traités onusiens de portée universelle à tous les États, Pierre JOURDAIN, Doctorant contractuel, Institut des hautes études internationales, Université Paris-Panthéon-Assas.

12h20 Échanges avec la salle
12h40 Déjeuner

Table ronde n° 3 – Le succès du modèle libéral : la défaite des idées antilibérales ?, sous la direction de Benjamin LECOQ-PUJADE, Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg.

14h40 Propos introductifs du président de table ronde.
14h50 Souveraineté contre vertu : le conflit entre Anciens et Modernes a-t-il été résolu par la révolution américaine ? Hippolyte FIEROBE, Doctorant en droit public, Institut Michel Villey, Université Paris-Panthéon-Assas.
15h10 Qualifier le perdant pour disqualifier son discours. Les lendemains qui déchantent de la Commune de Paris, Louis TERRACOL, Docteur en histoire du droit et enseignant contractuel à l’Université CY Cergy.
15h30 L’État libéral et les perdants des conflits de valeurs,Anna TAMION, ATER en droit public, Institut Michel Villey, Université Paris-Panthéon-Assas.

15h50 Échanges avec la salle
16h10 Libres propos conclusifs, Benjamin LECOQ-PUJADE, Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg.

16h30 Cocktail de clôture