Observatoire du Green Deal

L’IEDP a le plaisir de vous annoncer l’ouverture du site internet officiel de l’Observatoire du Green Deal.

Présenté en décembre 2019 par la Commission européenne, le Pacte vert européen (Green Deal) a été officialisé en juillet 2021 par une série d’initiatives qui visent à rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050. Annoncée comme le plus grand défi de notre époque, érigée en priorité des priorités, la lutte contre le changement climatique exige de l’Union européenne et des États membres une transformation radicale de la société et de l’économie.

Si les nombreuses mesures publiées n’ont jamais été aussi ambitieuses, le Green Deal soulève également doutes et inquiétudes qui exigent qu’on en évalue l’impact et la pertinence : s’agit-il d’un réel changement de paradigme dans les politiques européennes et nationales ?

Animé par un Comité de direction, un Comité scientifique et un Comité de la jeune recherche, l’Observatoire du Green Deal est un projet fédératif qui vise à mobiliser la communauté scientifique pour analyser au fil de l’eau les actions publiques entreprises. Il permettra de centraliser les réflexions et de réunir les informations utiles à la compréhension des enjeux de ce vaste programme politique.

Organisé dans un premier temps autour d’une veille juridique, l’Observatoire offre une vue d’ensemble des mesures prises par l’Union européenne et ses États membres, et mènera à plusieurs manifestations scientifiques (colloques et publications) qui permettront de croiser les regards entre universitaires et praticiens. L’Observatoire est appelé à évoluer dans un second temps en s’ouvrant à d’autres disciplines, notamment à l’économie et aux sciences politiques.

Porté par des chercheurs de l’Université Paris-Saclay, l’Observatoire du Green Deal nécessite la constitution d’un cercle de contributeurs en droit interne, en droit européen et en droit international, qui pourront publier leurs réflexions sur ce site au sein d’un ou plusieurs de ces axes :Climat – Biodiversité – Industrie et concurrence – Énergie – Transports – Agriculture – Finances et développement régional – Recherche et innovation.