Responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi. Avancées et limites du Rapport Duclert. Analyse historique et juridique

Ce rapport, rédigé par une commission d’historiens dirigée par Vincent Duclert, dénonce des « responsabilités accablantes » pour la France mais rejette toute forme de complicité au sens juridique.
L’AAMES vous propose de revenir sur ce Rapport en faisant une analyse historique et juridique avec les interventions de :
François Graner, chercheur, membre de l’association Survie ; co-auteur, avec Raphaël Doridant, de L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda, Agone-Survie, Marseille, 2020, abordera l’aspect historique de ces responsabilités.
Rafaëlle Maison, agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université Paris-Saclay, nous éclairera sur l’aspect juridique de ce qui se lit derrière les concepts de « responsabilités accablantes » et de « complicité », dans ce cas précis.